VIVIPARES
(POSTHUME)
création 2016
© Calypso Baquey, Vincent Arbelet, Céline Champinot
Vivipares (posthume) est le premier volet de notre trilogie Biblico-Pop
Au beau milieu de l'anthropo(s)cène, dans le sous-sol d'un pavillon individuel de la banlieue de Bourg en Bresse, à la frontière de territoires ruraux et urbains, vivent cinq jeunes de sexe féminin, au genre indéterminé, aux préférences sexuelles illimitées, aux mâchoires insurgées, à la langue théâtrale furieuse et amorale.
Cinq actrices réunies par la force des choses car il n'y aurait pas d’autres acteurs que celles-ci pour donner le spectacle (tous les acteurs seraient morts). D'incarnations en résurrections, mythologies, blasphèmes, métamorphoses, célébrités et successions, des mythes de l'individu au devenir d'une communauté, Vivipares (posthume) est une brève histoire de l’humanité.
PRODUCTION
Texte et mise en scène Céline Champinot
Avec Adrienne Winling, Sabine Moindrot, Élise Marie, Maëva Husband, Louise Belmas
Lumières Claire Gondrexon
Scénographie Émilie Roy
Collaboration artistique Nicolas Lebecque
Arrangements, musique Céline Champinot, Antoine Girard, PEM Braye-Weppe, Mozart
Chorégraphie Céline Cartillier
Chant Marion Gomar
Postiches Gwendoline Quiniou
Production Groupe LA GALERIE. Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne – CDN. Avec l'aide à la coproduction de et à a résidence de LA LOGE. Avec l'aide de la DRAC Rhône-Alpes et de la Région Rhône-Alpes, du CENTQUATRE – Paris, de la Maison des Métallos, du Théâtre Éphéméride (Val-de-Reuil), du Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, de La Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne-la-Vallée, du Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Seine-Saint-Denis, du CNSAD et du Théâtre 95 (Cergy-Pontoise). Production/diffusion Mara Teboul – L'ŒIL ÉCOUTE. Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique.
Vivipares a été créé en septembre 2014 à La Maison des Métallos et repris en 2015 au Théâtre Paris-Villette ainsi qu’au festival Théâtre en Mai (Théâtre Dijon Bourgogne-CDN), puis recréé dans sa version longue, Vivipares (posthume) en janvier 2016 au Collectif 12. Ce spectacle s’est joué à La Loge (Paris), au Théâtre de Bourg en Bresse, au Théâtre de la Tête Noire (Saran), à l’Hexagone (Scène Nationale de Meylan), au Théâtre Dijon Bourgogne-CDN, au Théâtre de La Bastille et au TU de Nantes.